top of page
Rechercher

[Atelier] Mission Lombri avec Havre de vers

  • lehavrezerodechet
  • 5 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Vous connaissez Havre de vers ?



C’est une association havraise qui axe son action sur une meilleure gestion des biodéchets en milieu urbain. Léo et Marian ont bien compris qu’une meilleure valorisation de ces déchets est essentiel face aux enjeux climatiques mais aussi économiques auxquels nous faisons face. Cela se traduit notamment par développer des solutions de compostage en ville qui permettront d’obtenir un super compost qu’ils utilisent pour nourrir leur potager urbain collectif.


Leur phrase clé : « Rien ne se perd, tout se transforme ! » Pile poil dans les valeurs du ZD, donc on adore. On a donc passé une après midi avec Havre de vers pour construire un lombricomposteur à 99% de récup’ ☺ Que demandez de plus ?



Le compostage, c’est quoi ?



Le compostage c’est la transformation de vos déchets organiques en matière organique stable, le compost, qui est semblable au humus ou terreau, riche en nutriment et minéraux. Le compost s’obtient par plein de « méthodes » différentes dont le lombricompostage fait partie. Dans ce cas, c’est le vers qui fait tout le boulot. Bon plus vous, parce que vous devez bien nourrir les vers pour créer un bon compost. Tout est une question de structuration du compost rendu possible par un bon apport en matière qui va garantir un processus optimum de bioturbation. Bon on vous l’accorde ça fait beaucoup de mot compliqué dans une phrase. On vous explique tout en bas.


Que vous faut -il ?


Des contenants (bacs, seaux…) qui vont reconstituer les différentes strates du sol ; car vous allez reproduire « le travail de la terre ». Il vous en faut 2 au minimum, mais vous pouvez en ajouter en fonction du volume de déchets que vous retraitez. Nous utiliserons 3 seaux avec Havre de Vers.


Pour permettre des passerelles entre les différentes strates du sol, on va mettre un grillage qui laisse passer l’air (l’oxygène donc) qui va intervenir dans le processus de compostage. On va aussi percer des petits trous d’aération à chaque strate. On prendra soin de couvrir ces aérations par une tissus assez fins (les collants dans le cas présent) pour éviter l’intrusion de « nuisibles » comme les mouches. Et voilà, on est prêt à composter.





>>> Toutes les étapes en photo de la fabrication du lombricomposteur dans le prochain article :)



Changement d’opinion sur le compostage


• Le compostage n’est pas de la réduction de déchet qui le fait disparaître par magie non c’est une revalorisation d’un déchet pour le transformer en un produit très utile.

• Les lombris sont aveugles, ils sont munis de capteurs sensoriels et ont peur de la lumière. Donc à vous qui avez peur de ces petites bêtes, dites-vous qu’ils sont encore plus effrayés que vous et en plus ils ne vous voient pas

• Les vers ont besoin comme nous de manger équilibré et varié. Donc l’apport en déchets organiques se fait consciencieusement pour éviter tout désagrément. Pour faciliter leur travail, on peut leur prédécouper/prémâcher les matières.

• Si votre compost dégage des odeurs, c’est qu’il n’est pas équilibré. On compte un volume de matière sèche pour un volume de matière humide.


Notre conclusion


Si vous ne connaissez pas Havre de vers, on vous recommande de les découvrir d’urgence ! C’est à faire seul, entre amis, avec la famille. Vous ressortez avec un tas de connaissance et une satisfaction d’avoir fait quelque chose d’utile. Le tout dans une ambiance musicale et étendue dont ils ont le secret.


S’intéresser au compostage, c’est s’intéresser à un des principes de base de la magie de la nature, qu’on peut qualifier de miracle par le fait que cela ne demande pas d’énergie fossile et peu d’intervention humaine. Juste d’apprécier le travail de la nature et du temps. Sur ce on vous laisse sur cette note philosophique !


Plus d'info pour adhérer à Havre de vers : Lien


La charte Havre de vers :


Si vous êtes arrivé.es jusque là c'est que ça vous a plu, donc adhérer l'asso Havre de vers :)


LH ZD

 
 
 

Comentários


bottom of page